Isabelle Arseneau est professeure de littérature française du Moyen Âge à l’Université McGill. Ses travaux portent sur la poétique du roman et sur les procédés de réécriture oblique. Elle est l’auteure d’un ouvrage consacré à la parodie médiévale, qui a paru aux éditions Classiques Garnier en 2013, et a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont le plus récent est consacré aux Études médiévales face à Genette (2021).
Mathieu Bélisle est essayiste. Il a publié deux livres chez Leméac, Bienvenue au pays de la vie ordinaire (2017) et L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique (2020). Il a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur Général (2021), a reçu le prix Pierre-Vadeboncoeur (2020) et a remporté trois fois le prix de la SODEP du meilleur essai (2015 et 2016). Membre du comité de rédaction de l’Inconvénient depuis 2005, il enseigne la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf.
Geneviève Letarte a publié des romans, dont Les Vertiges Molino (Leméac, 1996) et Souvent la nuit tu te réveilles (l’Hexagone, 2002), trois recueils de poésie parus aux Écrits des Forges : Mes ailleurs (2020), L’année d’après (2014) et Tout bas très fort (2004), ainsi qu’un carnet de voyage, Bruxelles dedans dehors (MaëlstrÔm, Bruxelles, 2017). Elle est aussi connue pour ses disques de chansons, ses performances et sa participation à des projets d’art public. Elle a traduit des oeuvres de Virginia Woolf et de Mavis Gallant dont Le week-end en Bourgogne (Allusifs, 2010).
Marie-Anne Letarte pratique la peinture et la gravure, elle est détentrice d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’université Concordia. Elle a présenté ses tableaux et gravures dans plusieurs expositions. Elle est membre de l’Atelier Circulaire et de la Galerie Arts Sutton. Forte de ses expériences en communications et en productions numériques, elle se passionne pour la promotion des arts visuels.
Sarah-Louise Pelletier-Morin est candidate au doctorat en études littéraires à l’UQAM. Son mémoire portait sur la poésie de Michel Houellebecq et sa thèse se consacre à l’étude de trois polémiques théâtrales : l’affaire Cantat (2011), SLÀV et Kanata (2018). Elle a dirigé le collectif Mythologies québécoises (Nota Bene, 2021) et organise les RDV Art et politique à l’Usine C pour le cycle 2021-2022. Elle est également enseignante au collégial et membre du comité de rédaction de Panorama-Cinéma.
Alain Roy a publié, aux éditions du Boréal, un roman (L’impudeur, 2008), une étude sur l’œuvre de Gabrielle Roy (L’Idylle et le désir fantôme, 2004), deux recueils de nouvelles, ainsi qu’un essai écrit en collaboration avec Gérard Bouchard (La culture québécoise est-elle en crise ? Boréal, 2007).
Edith Sans Cartier est réviseuse linguistique et correctrice d’épreuves. Détentrice d’une maîtrise en études littéraires, elle travaille la langue française depuis plus de vingt ans. Elle s’intéresse à une variété de domaines et de types d’écrits, et a mis en valeur des centaines de plumes au fil du temps.
Mauricio Segura est romancier, scénariste et essayiste. Il a publié cinq romans (Viral, 2020; Oscar, 2016; Eucalyptus, 2010; Bouche-à-bouche, 2003; Côte-des-Nègres, 1998) aux éditions du Boréal et un essai (La faucille et le condor, 2005) aux Presses de l’Université de Montréal. Il a scénarisé plusieurs documentaires pour la télévision.
Ugo Gilbert Tremblay est juriste, philosophe et essayiste. Depuis l’été 2021, il est chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill. Ses recherches actuelles s’intéressent aux arguments inspirés des neurosciences dans le débat contemporain sur le discours haineux, notamment en vue d’en évaluer la pertinence d’un point de vue juridique.
———————
Directeur
Alain Roy
Secrétaire de rédaction
Mathieu Bélisle
Comité éditorial
- Isabelle Arseneau, Mathieu Bélisle, Geneviève Letarte, Marie-Anne Letarte, Alain Roy, Mauricio Segura, Sarah-Louise Pelletier-Morin et Ugo Gilbert Tremblay
Littérature
- Michel Biron, Marie-Andrée Lamontagne et David Dorais
Chroniqueurs
- Julie Mazzieri, Vincent Lambert, Geneviève Letarte et Robert Lévesque
BD
- Patrice Reytier
Peinture
- Marie-Anne Letarte
Cinéma
- Georges Privet
Télésérie
- Sylvain David
Publicité et promotion
- Mathieu Bélisle
Médias sociaux
- Mauricio Segura
Production graphique
- Marie-Anne Letarte
Membres fondateurs
- Alain Roy, Isabelle Daunais et Yannick Roy
Distribution
Diffusion Dimédia : 539, boulevard Lebeau, Ville Saint-Laurent, (514) 336-3941