APRÈS LES GRANDES ESPÉRANCES No 95, hiver 2023/2024
Que nous reste-t-il à espérer et à attendre de l’avenir ? Après la fin des grands récits, la chute du Mur, l’effondrement du communisme, l’espoir en l’avenir n’est-il plus qu’une affaire privée et domestique ? Comment envisager la suite du monde quand les prédictions liées au climat, aux risques de conflits et à la montée des tensions sociales semblent implacables et laissent entrevoir des temps dystopiques ? Devant une époque en panne d’utopie, de projets et de confiance en demain, faut-il repenser l’espoir ? Ou, avec certains philosophes et écrivains, envisager l’hypothèse la plus désespérée : accepter le caractère tragique de notre situation historique et tenter d’en prendre la mesure ?
Date de tombée : 10 octobre 2023
PEUT-ON ENCORE VOYAGER ? No 94, automne 2023
Quelque chose semble avoir basculé dans notre rapport au voyage. Prendre l’avion pour un voyage d’affaires ou d’agrément nous donne mauvaise conscience, car nous savons maintenant les effets nocifs que nos déplacements et nos incursions dans des lieux reculés peuvent avoir sur l’environnement. Certains choisissent désormais de ne plus changer d’air, d’autres de pratiquer le tourisme local. Serions-nous entrés dans une nouvelle ère où chacun ira plus volontiers vers soi que vers l’Autre ? Que signifie voyager lorsque l’ailleurs est à portée de clic sur nos ordinateurs, que le bout du monde peut s’acheter au coin de la rue dans nos boutiques mondialisées ? Voit-on émerger de nouvelles façons de voyager ? Que dévoilent les courants contemporains du travel writing et du nature writing ? La longue tradition des récits de voyage a-t-elle aussi des choses à nous apprendre ?
Date de tombée : 10 juin 2023
L’ORGUEIL ET LA HONTE No 93, été 2023
Le péché d’orgueil est réparti de façon plutôt équitable dans nos sociétés. Dans tous les milieux, à gauche comme à droite, dans la sphère populaire comme dans les cercles universitaires, nombreux sont ceux qui semblent se placer au-delà de la moyenne : exposition ostentatoire de la vertu ou d’une forme de supériorité morale, déclarations bancales faites avec la plus grande assurance, images d’une « vie réussie » partagées fièrement sur les réseaux sociaux… Qu’est-il advenu de l’humilité, de la « docte ignorance » pensée par Nicolas de Cuse ? Que cachent ces manifestations d’une certaine vanité contemporaine ? On ne peut négliger le fait que l’orgueil a pour corollaire la honte… Quel sentiment d’échec refoulé se terre derrière cette autosatisfaction collective ?
Date de tombée : 10 avril 2023