Numéros à venir

FAUDRA-T-IL TOUJOURS LUTTER POUR LE FRANÇAIS ? – No 70, automne 2017
Depuis la conquête de l’Amérique du Nord par les Anglais, la langue française n’a cessé de reculer sur la scène mondiale. Au Québec, il a fallu instaurer des lois pour la protéger, mais sans que sa protection soit jamais acquise, comme si la démonstration de sa raison d’être devait être répétée à chaque génération et pour chaque cohorte d’immigrants. Finirons nous un jour par échapper à ce combat ? À quoi est due cette épuisante autojustification ? La langue de Molière pourra-t- elle échapper à cette image de ringardise qu’elle projette par rapport a` la langue de Shakespeare ?

Date de tombée : 10 juillet 2017

LES NOUVEAUX ROMANCIERS MEXICAINS – No 71, hiver 2017-2018
Les lecteurs sont davantage familiers avec l’oeuvre de ceux qu’on peut considérer comme les « classiques » de la littérature mexicaine. On pense ici, notamment, à Carlos Fuentes, Octavio Paz, Juan Rulfo ou Sergio Pitol. Or, de nouvelles générations ont succédé à ces pionniers et ont produit des oeuvres qui se caractérisent par un travail exigeant sur la langue et par le souci d’inventer un style à soi. Traduits dans plusieurs langues, les nouveaux romanciers du Mexique reçoivent une attention internationale de plus en plus grande et méritent ainsi amplement d’être mieux connus de leurs voisins québécois.

Date de tombée : 10 octobre 2017

LA QUERELLE DE LA LAÏCITÉ – No 72, printemps 2018
Depuis la crise des accommodements raisonnables, les affrontements au sujet de la défunte Charte des valeurs et les critiques récurrentes à l’endroit du cours d’éthique et culture religieuse, la question de la laïcité fait toujours l’objet de débats, non seulement parce que le gouvernement s’en lave les mains depuis le dépôt du rapport de la commission Bouchard-Taylor, mais parce que la notion même de laïcité soulève des interprétations conflictuelles, les uns l’associant à un retrait du religieux de l’espace public et les autres à la libre expression des appartenances religieuses. Entre républicanisme et multiculturalisme, la société québécoise réussira-t-elle à trouver quelque solution ?

Date de tombée : 10 janvier 2018